L’histoire derrière La Pizza del Vescovo Farnese
- lucaniaslv
- 28 févr.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 mars
ATTENTION CETTE SUGGESTION N'EST PLUS DISPONIBLE

À La Corte Segreta, nous mettons à l’honneur une pizza spéciale : La Pizza del Vescovo Farnese, une création qui met en valeur la mortadella.
Mais pourquoi ce nom ? Voici l’histoire qui l’a inspirée.
Au XVIe siècle, en Émilie-Romagne, la mortadella était une spécialité très appréciée… mais aussi souvent imitée n’importe comment. Certains bouchers peu scrupuleux mélangeaient du porc avec d’autres viandes de mauvaise qualité, voire des ingrédients douteux pour en faire plus à moindre coût. À cette époque, il n’y avait aucune règle sur sa fabrication.
On raconte même qu’un marchand aurait été surpris en train d’ajouter de la viande d’âne dans sa préparation !
Ou encore un autre qui ajoutait de la sciure de bois dans sa mortadella pour lui donner plus de consistance et tromper ses clients !
Face à ce désordre, un homme a décidé de réagir : le Vescovo Alessandro Farnese. Grand amateur de bonne cuisine, il convoque les bouchers de Bologne pour comprendre ce qu’il se passe. Il leur demande d’expliquer comment est faite la vraie mortadella et pourquoi certains la trafiquent.
Les artisans lui répondent avec passion : une vraie mortadella se fait avec du porc soigneusement sélectionné, du poivre, parfois des pistaches, et une cuisson lente qui lui donne toute sa saveur.
Convaincu, le Vescovo Farnese décide alors de faire passer un décret en 1661 pour protéger cette charcuterie et empêcher les fraudes. C’est ainsi que la mortadella est devenue un produit emblématique de la cuisine italienne.
Aujourd’hui, avec La Pizza del Vescovo Farnese à La Corte Segreta, on rend hommage à cette histoire en mettant en avant ce produit exceptionnel, notre mortadella est de haute qualité, garantie 100 % viande de porc et sans sciure de bois. 😜
Découvrez-la sur notre Carta delle Pizze
(Attention c'est une pizza en suggestion, elle ne sera pas toujours disponible)